Le standard

Le Lykoï a tout d'abord été reconnu comme nouvelle race à la TICA en octobre 2015 puis par le LOOF en France depuis janvier 2017.

Le standard a été établi grâce à la participation des premiers éleveurs de Lykoïs , sont admis les chats de couleur noire uniquement , il existe différentes couleurs qui seront utilisées pour élargir le pool génétiques mais les chats reconnus au standard seront uniquement noirs.

Les femelles sont plutôt petites et fines ( entre 2 et 3.200Kg ) et les mâles plus gros ( entre 3.6Kg et 4,5Kg ).

 

Au sein de l'Europe , les premiers éleveurs ont engagés un travail d'hybridation colossal afin de créer de nouvelles lignées au plus prés du standard physique mais surtout pour obtenir des Lykoïs sains et équilibrés, l'hybridation est autorisée uniquement avec des chats domestiques noirs ( gouttiéres) afin de ne pas transmettre de maladies connues de certaines races de chats.

Ces chats subissent une batterie de tests de santé pour être sûr de travailler avec des chats sains.

 

Le standard établi par le LOOF est le suivant :

 

TETE = 40 POINTS (forme 10pts  , oreilles 8 pts , yeux 6pts , museau/menton/nez 12pts , profil 3pts , cou 1pt )

 

CORPS = 30 POINTS (torse 7 pts , musculature 7pts , ossature 6pts , pattes et pieds 6pts , queue 4pts)

 

ROBE ET TEXTURE = 30 POINTS (texture/densité 15pts , couleur/patron 10pts , longueur 5pts )

 

ROBES RECONNUES = (catégorie =traditionnelle , division= solide , couleurs = noir uniquement patron roan )

 

MARIAGES AUTORISES = Lykoï X Lykoï     ou    Lykoï X chat domestique noir poil court n'appartenant à aucunes races.

 

 NOUVELLE RACE (NR) = les nouvelles races peuvent être présentées en exposition mais ne peuvent pas obtenir de certificats de titre ni participer aux Best in Show. Elles sont jugées et peuvent obtenir un Excellent si le sujet présenté est d'un mérite suffisant.

Le Lykoï est un chat partiellement nu. Cette nudité , plutot concentrée autour des yeux , du nez , de la bouche et du menton lui confère des allures de chats loup-garou.Son poil de motif dit ROAN ( couleur poivre et sel et unique chez le chat ), d'apparence rêche mais en réalité trés soyeux , fait de lui un chat à part.

 

TETE : Triangulaire aux contours arrondis , légérement plus longues que larges , elle est en harmonie avec le corps.

 

PROFIL : Il présente une courbe concave du front à l'arcade souciliére.

 

MUSEAU : De longueur moyenne,charnu avec des babines nues délicatementy arrondies et un pinch marqué , le museau est plein, sans excés. Le nez est nu ,légérement arrondi à son extrémité, avec un toucher de cuir.

 

MENTON : Bien développé et aligné verticalement avec le nez.

 

YEUX : Grands, en forme de noix, inclinés vers le haut avec une expression ouverte, les yeux sont de couleur or de préférence. Les bords sont nus, donnant l'apparence d'un eye liner blanc. L'absence de poil autour des yeux donne l'impression que le Lykoï porte un masque.

 

OREILLES : Grandes, larges à la base et pointues à l'extrémité.Placées haut sur la tete, les oreilles sont verticales et dressées. Nues avec quelques poils épars permis sur la face externe.

 

ENCOLURE : De longueur moyenne, ni trop mince , ni trop musclée.

 

CORPS : De type foreign, le corps est solide et présennte une musculature svelte, élégante. L'ossature est moyenne.

 

PATTES : Les pattes et les pieds sont parsemés de poils, mais peuvent être nus. Les pattes sont de longueur moyenne, avec une ossature modérée.

 

PIEDS : Les pieds sont ovales et de taille moyenne. Les doigts de pied sont longs en apparence .

 

QUEUE : La queue est plus courte que le corps et se termine en séffilant.

 

ROBE ET TEXTURE : La robe est courte à mi-longue et présente la particularité d'être clairsemée à partiellement nue. Le sous poil est quasi absent , la quantité de poils couvrant le corps peut varier d'un sujet à l'autre selon sa mue avec de préférence une belle fourrure. La texture est douce.

 

COULEUR :  La robe est de couleur noire mais présente un patron unique ( dit "roan" ) , qui mélange la couleur de base et les poils blancs avec unne proportion allant de 30 à 70 %, l'idéal étant 50/50, donnant à la robe un aspect poivre et sel, les poils blancs sont dispersés sur tout le corps.

 

TOLERANCES : L'absence de poil est partielle et varie, en fonction de leur croissance , d'une nudité totale à une couverture compléte. Les mâles entiers peuvent avoir des bajoues et peuvent être sensiblement plus grands que les femelles .Des tâches de pigmentation peuvent apparaître chez les sujets exposés au soleil. Chez les jeunes chats , les yeux peuvent sembler plus petits. Médaillon blanc toléré.

 

PENALITES : Quatités de sous poil trop importante.

 

REFUS DE TOUT TITRE  : Absence de masque nu, couleur de robe autre que le noir. Absence de patron poivre et sel ( roan ) , pilosité complète. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Nubia 080317 008160317 062Chatons chupa avril 2017 027Chatons chupa avril 2017 18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés_copyright© Chatterie de LHAVIYANI derniere mise à jour le 05 AVRIL 2017

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site