Caracteristiques physiques

 

Chatons chupa avril 2017 046

 

Les lykoïs sont des chats épatants , tant par leur esthétique que par leur caractére, ils naissent avec un pelage equivalent à un chat de gouttiére puis, au bout de quelques jours ( une dizaine en moyenne ) ils perdent progressivement ce pelage pour devenir quasiment nus.

A la repousse , le poil est dit "roan" ou poivre et sel en français , un poil blanc pour un poil noir , mais la proportion de ces deux couleurs de poils est variable d'une mue à l'autre, dans l'idéal c'est 50/50 , mais il peut y avoir plus de poils noirs que de poils blancs et vice versa , ce qui donne l'impression d'avoir un chat different à chaques mues.

 Les dermatologues de l'université du Tennessee (USA) ont effectuait des tests sur le poil et la peau du Lykoï afin de déterminer :
-1 : que le lykoï ne soit pas porteur du gêne du sphynx ou du Devon rex ou d'une autre race d'ailleurs .
-2 : que son poil ne venait pas d'une maladie de peau .


Ils ont mis en évidence que leur poil avait un déséquilibre des composants du follicule pileux , tant par sa structure que par sa couleur, ce qui explique l'absence de sous poil et les mues répétitives que l'on observe chez le Lykoï.


Ce poil ROAN n'est pas inconnu dans le règne animal , il existe des espèces comme le cheval, le sanglier, le furet, le rat ou encore le lapin qui ont cette structure de poil, le poil blanc étant plus "dur" que le poil coloré, cette fourrure paraît visuellement rêche alors qu'elle est vraiment très douce au toucher...

Cheval roanSanglier d7100 2790 030814Furet roanRat roan

Lapin roanFourrure europeenne de sanglier 37765713

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous nous sommes aperçus qu'au cours de leurs divers mues , les poils de couleur tombent en premier ,suivis des poils blancs . Ce qui peut donner un chat d'aspect blanc à la fin de sa mue.

Mue lykoi2Mue lykoi

Merci a PATTI THOMAS pour ces photos de lykoï en pleine mue

Thank you PATTI THOMAS for this pictures

Nous avons également constatés qu'au moment de la repousse du poil ,l'on pouvait avoir des poils courts comme des poils mi-longs avec une répartition de poils blancs et poils noirs différentes à chaques mues.

Lyly poils longs

Tous droits réservés_copyright© Chatterie de LHAVIYANI derniere mise à jour le 05 AVRIL 2017

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×